Havre-aux-Maisons

Ce village est formé de plusieurs cantons. Les plus typiques sont La Pointe, Pointe-Basse, Dune-du-Sud, la Petite-Baie et Cap-Rouge. À proximité du pont reliant l’Île du Havre aux Maisons à celle du Cap aux Meules, La Pointe, avec sa marina, ses infrastructures de pêche et ses petits quais, a toujours été un lieu de commerce et d’échanges reliés à la pêche. Là, des mytiliculteurs ont installé leur centre de traitement des moules, cultivées dans la lagune en face.

Juste derrière ce quai, séparée par un étroit chenal, se trouve l’île dite « aux Cochons » (son vrai nom est l’Île Paquet), surnommée ainsi parce qu’on y gardait les cochons autrefois. Cette île est fréquentée par une multitude d’oiseaux comme les sternes, les goélands et les hérons. Il faut faire le tour de la butte chez Mounette, par le chemin de la Petite-Baie et le chemin des Cyr, pour voir le très beau site de La Pointe se refléter dans les eaux calmes de la Petite-Baie avec l’Île du Cap aux Meules à l’arrière plan. C’est un bel endroit pour observer des couchers de soleil inoubliables, à l’heure où les grands hérons pêchent tranquillement.

Plus loin, vous trouvez le Vieux Couvent, bâtiment unique construit en 1915 avec de la pierre des Îles. En suivant la route 199, on peut s’arrêter à l’église Sainte-Madeleine, puis à La grande école – l’ancienne école Saint-Joseph datant de 1906 -, un bâtiment patrimonial récemment réaménagé en centre d’art.

Empruntez la route panoramique du chemin de la Pointe-Basse à pied, à bicyclette ou en voiture. Vous y verrez un bel exemple de l’occupation traditionnelle du territoire par les Madelinots : un plateau légèrement incliné vers la mer, parsemé de maisons de toutes les couleurs. Vous y verrez de très belles maisons à l’architecture traditionnelle. Le petit havre de pêche de la Pointe-Basse a longtemps été un haut lieu du fumage du hareng. Le Fumoir d’Antan fait d’ailleurs revivre cette activité jadis très importante dans l’économie des Îles. Continuez ensuite sur le chemin de la Pointe-Basse jusqu’au bout. Vous emprunterez alors le chemin des Échoueries. Faites une halte pour admirer le phare du Cap Alright d’où vous aurez une vue spectaculaire sur des falaises grises et sur toute la baie de Plaisance avec, au large, la silhouette de l’Île d’Entrée.

Par le chemin des Montants, après avoir contourné la butte Ronde, on goûte la douce quiétude d’un petit vallon habité de quelques maisons. Vous verrez ici un des plus beaux panoramas de Havre-aux-Maisons. Un peu plus loin, avant de descendre la route vers la Dune du Sud, jetez un coup d’oeil sur votre gauche. Vous apercevrez au loin les Sillons, marques laissées par la dune dans son déplacement incessant dû à la mer et au vent. La halte routière de Dune-du-Sud donne accès à une belle plage aménagée avec tables de pique-nique et toilettes. Un côté de cette plage est abrité par des falaises rouges sculptées par la mer. N’hésitez pas à explorer les trous et les cavernes qu’on peut y découvrir à marée basse. C’est la plage idéale pour la famille car les eaux y sont calmes. De l’autre côté, la longue Dune du Sud, aussi appelé La Cormorandière, permet des balades de plusieurs heures.

Source : Tourisme Îles de la Madeleine

Published by

La Casa-Lou

Chambres à louer aux îles de la Madeleine