La Grande-Entrée

Le port de Grande-Entrée compte plus de 100 bateaux homardiers

Désignée capitale québécoise du homard en 1994, Grande-Entrée accueille chaque année plus de la moitié des prises de homard des Îles de la Madeleine. La route 199 s’arrête dans le port de Grande-Entrée. On appelle cet endroit la Pointe de la Grande-Entrée. On y trouve un très beau port de pêche côtière rempli de bateaux aux couleurs vives.

Dernière des Îles à être habitée en permanence, la colonisation de Grande-Entrée remonte à 1870 environ. Dès lors, ce fut un poste de pêche important.

On trouve dans la Baie de Grande-Entrée un élevage de mytiliculture où se pratique la culture de la moule bleue, tout comme dans la lagune de Havre-aux-Maisons. Le chemin des Pealey qui mène à l’extrémité ouest de Grande-Entrée illustre bien l’occupation traditionnelle du territoire par ses habitants : maisons éloignées les unes des autres au milieu des champs. Ne manquez pas de faire une randonnée jusqu’à l’Île Boudreau qui vous fera découvrir un des plus beaux panoramas des Îles de la Madeleine. Vous y découvrirez le Bassin aux Huîtres, mais surtout un lieu isolé avec plages et petits sentiers. Pour y accéder, prenez le chemin du Bassin Ouest.

Source : Tourisme Îles de la Madeleine

Published by

La Casa-Lou

Chambres à louer aux îles de la Madeleine